-
7...Une humanité éclatée ?
Article 16 septembre 2012;
Laurent Alexandre - Chirurgien urologue, président de DNAVision.
l.alexandre@dnavision.be
Extrait du Monde.fr - LE MONDE-SCIENCE ET TECHNO 13.09.2012.
"""""Depuis cent mille ans, plusieurs espèces d'hommes ont disparu - Neandertal il y a moins de trente mille ans,
Denisovan en Sibérie, l'homme de Flores en Indonésie.
............
Neandertal et Denisovan ont été séquencés avec succès.
La comparaison des génomes de Neandertal, de Denisovan et de l'homme moderne éclaire d'un jour nouveau notre histoire. On sait aujourd'hui que certains humains (notamment les Mélanésiens modernes) ont hérité d'environ 6 % d'ADN de Denisovan lors du passage de leurs ancêtres en Asie."""""
Wikipedia: "Mélanésie (littér. îles noires, du grec μέλας 'noir' et νῆσος 'île') est l'un des trois grands groupes « traditionnels » d'îles de l'océan Pacifique qui, ensemble, forment l'Océanie."
Extrait de Hominidés.com:
"""""En mars 2010 des chercheurs de l'Institut Max Planck (Anthropologie Evolutionniste, Leipzig) avait découvert une nouvelle espèce d'hominidé en étudiant uniquement l'ADN contenu dans l'os d’une phalange. Cette étude avait permis de différencier cet ADN qui n'appartenait ni à un néandertalien, ni à un Homo sapiens.
Cet hominidé nouveau a été nommé: Homme de Denisova en référence à la grotte de Denisova - sud de la Sibérie.
Les études de l'os et d'une dent continuent...Les éléments fossilisés de l'homme de Denisova (une phalange et une dent) montrent des différences morphologiques notoires avec ceux de l'homme de Neandertal et d'Homo sapiens. En particulier, la dent, découverte dans la même grotte que celle de l'os de doigt, ressemble beaucoup plus à celles d'hominidés plus vieux comme Homo habilis et Homo erectus."""""
Photo : David Reich et al., Nature
pouvant être protégée par Copyright ou autre.
Extrait du Monde.fr - LE MONDE-SCIENCE ET TECHNO 13.09.2012 - SUITE.
"""""Ce mélange génétique ne se retrouve pas chez les Européens ou les Africains.
On sait aussi qu'il y a eu un métissage des Eurasiens avec Neandertal, qui se serait produit lors de la sortie d'Homo sapiens d'Afrique, il y a environ soixante-quinze mille ans. Son ampleur reste à préciser parce que le premier séquençage réalisé n'est pas assez précis (2010).
Wikipedia: "Au sens ethno-anthropologique, l'adjectif « eurasien » désigne une personne métis née de parents respectivement de types caucasien et asiatique."
............
Autrement dit, certains groupes d'hommes vivant aujourd'hui sur Terre sont issus du métissage, il y a quelques dizaines de milliers d'années, après leur sortie d'Afrique, d'hommes modernes et d'hommes archaïques.
Grâce au séquençage des ossements présents dans les armoires des paléoanthropologues, il est probable que nous découvrirons de nombreux autres métissages, peut-être même avec des hommes encore plus archaïques - par exemple des Homo erectus.
............
La conception - politiquement essentielle - d'une humanité unique est en train de voler en éclats.......Certaines des séquences génétiques héritées du métissage avec des hommes archaïques concernent des gènes gouvernant l'organisation cérébrale et impliqués dans le fonctionnement des synapses neuronales.
............"""""
NB: Les chercheurs ont appelé l’Homme de Denisova « X woman » en référence à son ADN mitochondrial (transmis par la mère à ses enfants) .
Image/Photo/Schéma pouvant être protégée par Copyright ou autre.
-
Commentaires